EN / FR / DE

MEDIEN

Portraits

Radio Suisse Romande, Espace 2, 12 mars 1997
90 minutes
Georges Athanasiadès soliste avec orchestre

Radio Rhône, Valais, 29 juin 1997
60 minutes
Interview et compositions de Georges Athanasiadès

Télévision Suisse Romande
Journal romand, 28 février 1986
7 minutes

Télévision Canal 9, Valais
Diffusé 5 fois pendant la Semaine sainte 1998
45 minutes

Schweizer Fernsehen SF2,
In «KonsumTV», 9. November 2008
Georges Athanasiadès au Grand Orgue de la Basilique de Saint-Maurice

Extraits de presse

Le Nouvelliste, 27 octobre 2008
Ses talents d’organiste sont reconnus dans le monde entier. Mais le chanoine Georges Athanasiadès possède bien d’autres cordes à son arc.
Ancien professeur de littérature allemande et grecque au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, il participe au vaste chantier qu’est la Traduction liturgique de la Bible. Les évêques suisses lui ont demandé de participer à cette tâche.

Main Post, 18. Dezember 2007
Francis Poulencs Konzert für Orgel, Streichorchester und Pauken g-Moll hatte in Georges Athanasiadès einen Interpreten mit einem dem Werk angemessenen Klangsinn. Im Mit- und Gegeneinander mit dem Orchester war er ein technisch zuverlässiger Partner. Religiös innig waren die leisen melodischen Bewegungen, mit konzertantem Pomp und Glanz ausgestattet die Tutti-Stellen.

Wien, Juni 2007
Als Höhepunkt des Konzerts gab der Maestro seine eigene Suite für Orgel zu Ehren des Heiligen Mauritius zu Gehör. Seine Interpretation legte mit viel Feingefühl Wert auf die Ausdruckskraft der einzelnen Register der Orgel. Sein pianistischer Anschlag brachte den französisch-romantischen Charakter der Hauptorgel wunderbar zum Leuchten.

La Presse Riviera Chablais, 4 février 2005
En coproduction avec la Radio suisse romande Espace 2, Georges Athanasiadès a enregistré en juin dernier les oeuvres de sept compositeurs parmi les plus représentatifs du XXe siècle. Un seul est encore vivant, le distingué chanoine virtuose. Ces pages sont mises en lumière et exécutées avec passion sur l'orgue de la basilique que l'interprète connaît bien, puisqu'il en est le titulaire. Un superbe CD indispensable pour mieux comprendre la musique du XXe siècle et disponible chez les disquaires.

Vevey hebdo, n° 509 du 11 au 17 février 2005
"Echos du XXe siècle", par Georges Athanasiadès
On se plaît à signaler ce disque compact pour deux raisons: d'abord, cela va sans dire, les pièces choisies l'ont été avec le goût le plus sûr parmi des compositeurs de notre temps, presque tous du passé, déjà, et sont jouées avec toute la finesse et l'habilité que chacun connaît à l'un des plus brillants organistes de notre époque.

La Presse Riviera Chablais, 4 février 2005
En coproduction avec la Radio suisse romande Espace 2, Georges Athanasiadès a enregistré en juin dernier les oeuvres de sept compositeurs parmi les plus représentatifs du XXe siècle. Un seul est encore vivant, le distingué chanoine virtuose. Ces pages sont mises en lumière et exécutées avec passion sur l'orgue de la basilique que l'interprète connaît bien, puisqu'il en est le titulaire. Un superbe CD indispensable pour mieux comprendre la musique du XXe siècle et disponible chez les disquaires.

L'orgue, revue jurassienne, 4/1998
Le maître Athanasiadès se joue des entourloupettes pianistiques du grand Franz Liszt avec une telle aisance que tout le pouvoir de cette musique se trouve concentré là où il doit être: dans les timbres orchestraux de la machine-orgue. Les quatre grandes pages organistiques du Franciscain-tzigane sont suffisamment connues pour que nous puissions nous dispenser d'un commentaire superflu. Elles gagnent cependant à être écoutées dans cette excellente version, dénuée d'artifices, parfaitement chantante, priante même, telles ces inimitables réminiscences de la Chapelle Sixtine, ou cette longue et poignante méditation intermédiaire de l'Ad nos, ad salutarem undam.

Passau, 1994
Souveräne Beherrschung eines fremden Instruments. - Der Schweizer Georges Athanasiadès erwies sich als Orgelvirtuose. - An den Beginn des Konzerts stellte Athanasiadès eine durchaus gefällige Eigenkomposition, die "Suite pour un grand orgue". Schon in den ersten Takten zeigte der Gast, dass er sich sehr ausführlich und intensiv mit dem prachtvollen Instrument beschäftigt haben muss: selten zuvor hat ein auswärtiger Organist die technischen Möglichkeiten der Domorgel derart souverän genutzt. So schaffte es Athanasiadès beispielsweise im meditativen Mittelteil seines Werkes, durch geschickte Kombination von Chor- und Hauptorgel eine zauberhafte Frage- und Antwortwirkung zu erzielen.

Radio Suisse Romande, Les mémoires de la Musique, juin 1993
A son habitude, Georges Athanasiadès ne se contente pas de généralités, pas plus qu'il ne s'égare dans la multiplicité fascinante des détails. C'est au cœur de l'œuvre qu'il nous entraîne et c'est à ses frémissements les plus secrets qu'il nous rend attentifs, en un langage clair et précis, intelligible et captivant.

New York Times, 1979
Everything he played was definitely musical, tasteful and well grounded stylistically. His registrations indicated that he has a particularly keen ear and the patience required to find the precise stops needed to create desired sonorities. His performances were extraordinarity colorful and revealed more of the color potential of Tully Hall's organ than most of the players on it have displayed up to now.

Lausanne, 1972
Georges Athanasiadès, musicien poète. L'organiste n'est pas seulement un virtuose accompli. Il est d'abord musicien et profondément. Ajoutez à cela son tempérament romantique et vous aurez une idée du bonheur que l'on peut éprouver à l'entendre.